Vous êtes ici : Accueil > Description du village

Formulaire de recherche

Description du village

Peyriac-Minervois (Peiriac de Menerbés en occitan) est une commune de l'Aude en région Languedoc-Roussillon.
A 130 m d'altitude, situé entre la Montagne Noire et la montagne Alaric, au coeur du Minervois, grand domaine viticole, proche de Carcassonne (24 km) et de Narbonne (42 km), Peyriac-Minervois bénéficie d'un climat méditéranéen.
Ses habitants sont appelés des Peyriacois et Peyriacoises.
Les armoiries de Peyriac-Minervois sont représentées par 3 pierres de sable posées sur un écu d’argent.
C’est un village pittoresque situé sur la rive droite de l’Argent-Double. Ancien bourg fortifié (cité en 1070), on peut admirer, depuis le pont, les remparts et son église dont la construction a évoluée dans le temps : église castrale (antérieure au XIème siècle), tour clocher et chapelle Notre Dame accolées en1434.
Le château féodal n’existe plus, mais on peut admirer la maison Rambaud (XVIème siècle) et une résidence de style renaissance avec une porte, une tourelle d’angle et un escalier du XVIème  siècle.

            Un peu d’histoire :
Le bourg de Peyriac, possédé au XIème siècle par les comtes de Carcassonne et les vicomtes de Minerve, devint la principale seigneurie de la maison de Grave, sortie de Leucate. La croisade Albigeoise, au XIIème siècle, fit passer la seigneurie de Peyriac à l’Ordre des Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem qui l’ont possédée jusqu’à la Révolution.

 




 

Publié le Dimanche 18 Janvier 2015 à 09:48:07

Retour à la liste